Le week-end des 13-14 et 15 octobre 2017, la chanteuse et compositrice Chloé Lacan, nous propose un stage de trois jours, à Marpaps, au siège de l’association Ateliers de Brousteau.

STAGE COMPLET !

 

Qui est Chloé ?

P4301978-polaCSur les scènes parisiennes de Bobino et des Trois Baudets, Chloé repart sur les routes de France et du Québec pour partager, au grès des festivals, les trésors de son troisième album, Ménage à trois, sorti à l’automne 2015.

Celle à qui Télérama trouve un air de « petite soeur de Chaplin » est chanteuse, accordéoniste, compositrice, comédienne. Elle sait mêler mots et mélodies jusqu’à ce qu’une chanson émerge, balance au rythme de notre imaginaire et de nos sentiments. Formatrice, elle parvient aussi partager ses passions et mettre en valeur les talents de différents publics, dans les écoles, les centres sociaux ou encore les maisons d’arrêt.

Pour en savoir plus sur Chloé

Le stage

Chlo Bobino

Chloé, juste avant d’entrer sur scène, à Bobino, en février 2016. Photo Thibaut Derien.

La chanson appartient à tout le monde. Quelle soit fredonnée sous la douche, accompagnée d’un orchestre, chantée à la fin d’un repas ou le soir au coucher d’un enfant ; elle se glisse partout, elle se charge de souvenirs, elle amuse, elle émeut, elle choque.

Liée à nos racines, aux étapes de nos vies, à la mémoire collective tout en résonnant différemment pour chacun de nous, la chanson prend des formes très diverses.

Son écriture demande une plongée en soi et dans un autre espace temps. C’est pourquoi nous proposons un stage de 3 jours, afin de permettre à cette bulle hors du temps d’exister et d’y créer des chansons par le jeu des mots, des voix et de l’imaginaire de chacun.

Pour découvrir un clip de Chloé Lacan

Les modalités

Trois journées de 6 h d’atelier : 3h00 le matin et 3h00 l’après midi. Créneaux auxquels peuvent s’ajouter des temps de travail en solitaire (le site du stage, avec ses six hectares en pleine campagne le permet aisément).

  • 1er jour : recherche autour des thèmes de chansons et de différents points de départs possibles : visuel (photo, peinture), narration, jeu de langue, pamphlet, portrait ou encore musique… Travail autour des rimes et de la musicalité d’un texte.
  • 2ème jour : Construction individuelle d’une chanson. Approfondissement pour chacun de l’une des pistes de l’atelier du premier jour. Écriture et début de recherche musicale (pour les non musiciens, sensibilisation au rythme d’un texte et à la création d’une mélodie)
  • 3ème jour : finalisation d’une version possible du morceau. Proposition musicale (par les stagiaires musiciens et/ou par Chloé). Aller-retour entre musique et texte, avec modification du texte en fonction des choix musicaux. Interprétation du morceaux en live, avec un accompagnement (clavier, accordéon).

Tarif : 280 euros les trois jours, déjeuner et collations comprises. Partenariat pour l’hébergement et la demi-pension, à quelques kilomètres, avec l’hôtel Darracq.

STAGE N’ACCUEILLANT QUE 6 PERSONNES A LA FOIS

Réservez votre place au plus tôt en téléphonant à Agnès Galletier, au 06 82 68 62 49

Le lieu du stage, à Marpaps, dans le sud des Landes

Le lieu du stage, à Marpaps, dans le sud des Landes