400 ans d’histoire sur les terres de Brousteau

La cour centrale de la ferme et ses trois sentinelles, trois immenses pins parasols

En 1609, Jean d’Arrac, officier anobli par Henri IV pour ses brillantes campagnes militaires, fait construire le château de Brousteau, sur ses terres de Marpaps. Il s’agit d’une vaste bâtisse béarnaise, sur trois niveaux, flanquée d’une immense ferme en U.

Ce lieu a traversé les siècles, le château étant tantôt habité, tantôt laissé à l’abandon, comme il le fut en 1856, à la mort du chevalier Adolphe d’Arrac, baron de Marpaps. La toiture s’effondre après la guerre de 1914 et ce qu’il restait du château – excepté les six piliers d’entrée- est démantelé.

En 2004, quatre siècles après sa fondation, la grande ferme en U est cédée par les héritiers de Jean d’Arrac et une campagne de travaux peut commencer. Dix ans plus tard, le Domaine de Brousteau redevient un digne représentant du patrimoine local mais surtout un lieu de vie, d’accueil et de création dédié à la médiation et l’accompagnement des publics.

un environnement préservé…

La ferme est entourée de cinq hectares de champs et de forêts, face aux Pyrénées. A l’écart des grandes voies de communication, ce lieu offre un silence et un calme parfaits. Des circuits pédestres partent tout autour. Pensez à apporter vos chaussures de marche et vos VTT !

Face à la ferme, les collines boisées et la chaîne des Pyrénées

Face à la ferme, les collines boisées et la chaîne des Pyrénées

mais accessible !

Le domaine de Brousteau est situé au centre d’un cercle qui relie Mont-de-Marsan, Dax, Orthez et Pau. Situé à 18 kilomètres de l’autoroute, notre espace d’accueil est aussi à 20 minutes de la gare TGV d’Orthez et de l’aéroport de Pau.

La ferme de Brousteau et ses arches en pierres de Bidache