L’écriture est l’acte le plus simple du monde…
pourvu que l’on sache ce que l’on veut dire et comment le dire.
Combien de témoignages se perdent parce que le temps ou le courage ont manqués, parce qu’un jugement sévère est venu condamner les premiers mots couchés sur le papier ?
De reports en hésitations, les traces de nos parcours, de nos combats, de nos émois, se perdent et ne peuvent enrichir la mémoire collective des familles, des villages, des régions.
Aller vers l’inévitable mondialisation, vers l’accélération exponentielle du temps ne peut s’envisager sereinement que si l’on dispose de solides racines, si l’on sait qui l’on est et d’où l’on vient. Alors, donnons du terreau à ces précieuses racines, en témoignant de l’expérience des vieux arbres et en nourrissant les jeunes radicelles de l’esprit, des valeurs, des croyances et des passions de leurs aînés.
Faire éditer sa biographie n’est pas un acte égocentrique mais un don. Ce n’est pas une démarche pavée de certitudes ou d’autosatisfaction mais une excursion au sein même de sa propre vie pour parfois en redécouvrir le sens profond, caché sous d’apparentes contradictions, en revivre les temps forts et les errances pour au final retrouver à travers toutes ces péripéties l’élan d’un destin.
Agnès Galletier