Suite à nos formations prônant l’usage de l’écriture comme soin de support, auprès des 90 infirmières présentes aux Ateliers d’échanges des pratiques infirmières en hématologie (ATEPIH), fin novembre, nous recevons ce courriel réjouissant :  » Les premiers retours des équipes soignantes sur votre atelier font l’unanimité. J’ai entendu dire que de petits blocs notes et un stylo pourraient être distribués lors d’une entrée d’un patient : un premier pas ! »

Grâce à tous ces petits pas, l’écriture permettra à de plus en plus de patients hospitalisés de trouver un apaisement.

Un magnifique stage « création de chansons », avec Chloé Lacan, vient de s’achever à Marpaps… Merci et un grand BRAVO aux six talentueuses auteures-compositrices, venues de toute la France pour partager ces moments de créativité. Nous recommencerons l’an prochain, si Chloé peut se libérer…

En septembre, nos écrivants ont repris le chemin des ateliers, à l’école de Bonnegarde pour les plus jeunes, à l’Espace Ligue contre le Cancer de Dax et bientôt à l’hôpital de Bayonne, tant en pédiatrie qu’au service hématologie et unité de soins palliatifs.

En octobre, notre association reprendra aussi le chemin de Saint-André-de-Seignanx pour retrouver nos publics du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Broquedis.

Merci à nos écrivants pour leur passion, leur implication, leurs talents… Nous sommes fiers de vous accompagner dans ses belles aventures !

Superbe moment au service pédiatrie de l’hôpital de Bayonne, à l’occasion de la remise des livres créés en atelier par les enfants au cours des derniers mois. Un grand BRAVO au 27 jeunes auteurs et nos profonds remerciements aux personnels de l’Hôpital de Bayonne pour cette magnifique coopération, aux familles pour leur soutien bienveillant, aux 70 généreux donateurs qui ont permis que ce nouveau livre paraisse et enfin aux deux conteuses qui, lors de cette petite cérémonie, ont si bien mis en valeur les textes produits.

Les 13, 14 et 15 octobre 2017, entre la tournée de son dernier spectacle qui l’emmène du festival d’Avignon au Québec, et l’écriture du prochain opus, Chloé nous fait la joie d’animer à nouveau un stage autour de l’écriture et la composition de chansons.

Réservez vos places car elles vont vite disparaître !

Après deux ans d’accompagnement à l’écriture auprès du Comité des Pyrénées Atlantiques (Bayonnne et Oloron), nous avons démarré, le 7 mars, une série d’ateliers à Dax. Trois sessions devraient se succéder, tout au long de l’année 2017. Tous nos remerciements à La Ligue contre le cancer des Landes, qui a cru en nous, et une fois encore à AG2R La Mondiale qui soutient cette opération depuis 2015.

Si vous souhaitez vous inscrire pour un accompagnement à l’écriture, contactez la Ligue contre le cancer de Dax au 05 58 90 23 19 ou par courriel:  cd40@ligue-cancer.net

Grâce à la confiance du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Broquedis, à Saint-André-de-Seignanx (40), nous menons chaque vendredi des ateliers d’écriture « maman-bébé », auprès de mamans à conduites addictives.

De superbes témoignages et lettres ont déjà été rédigés et une biographie romancée est en train de voir le jour… A suivre !

ululeOUI ! Nous y sommes arrivés ! Grâce à la générosité de 70 contributeurs, nous avons réuni les fonds nécessaires à la reprise des ateliers Contes à l’hôpital de Bayonne, avec les enfants malades. Un grand merci à tous pour vos soutiens, vos partages, votre enthousiasme…

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’hôpital complète notre budget afin que nous puissions faire un peu plus de séances d’accompagnement et imprimer davantage de livres que la première fois. Ce nouveau cycle Création d’un conte à l’hôpital débute le 10 janvier prochain, pour quatre mois d’aventure. Nous ne manquerons pas de vous faire partager ces moments avec les enfants.

 

nay-remiseMoment émouvant, vendredi 4 novembre, lors de la remise des biographies co-écrites par quatre résidents de la maison de retraite Saint-Joseph (à Nay) et leurs enfants, entre mai et septembre 2016, avec l’accompagnement des Ateliers de Brousteau. Lors de cette cérémonie, chaque binôme narrateur-rédacteur, entouré de sa famille, a enfin pu feuilleter son petit livre à peine sortie de l’imprimerie. Cet accompagnement à la biographie, initié et soutenu par notre partenaire AG2R La Mondiale, devrait aboutir à une démarche d’essaimage auprès d’équipes professionnelles en EHPAD. A suivre !

Le 28 septembre, au sein du service pédiatrie de l’hôpital de Bayonne, s’est déroulée la remise du tout premier livre écrit par les enfants hospitalisés lors du premier semestre 2016, grâce au soutien de la Fondation La Poste. Enfants, parents et soignants ont pu enfin découvrir le résultat de cette belle aventure. Nous avons lu les textes à tour de rôle pendant qu’Ainhoa, l’une des principales auteures (du fait d’un traitement lourd et donc de sa présence chaque semaine à l’atelier), montrait les dessins originaux, accrochés à des banderoles.

Le lendemain, les Ateliers de Brousteau recevaient ce message de la part de l’hôpital : « Quelle belle après-midi… et quelle jolie lecture. Tous les soignants du service sont fan du livre et les enfants qui le lisent nous demandent s’ils peuvent l’acheter ! Merci Agnès pour ta présence apaisante et ton accompagnement si bénéfique pour nos petits malades« . Marie-Pierre Armendariz.

Bientôt, grâce à une levée de fond via Ulule, nous pourrons commencer le second livre. Mais nous espérons de tout coeur qu’Ainhoa ou encore Lilian seront de nouveau à l’école et non plus avec nous !

p1040952